Symptômes, diagnostic et chirurgie de la cataracte

26 mars 2023

La cataracte est une maladie oculaire qui affecte le cristallin de l’œil et provoque une opacification, entraînant des pertes visuelles et les risques associés. Cette affection se manifeste plus fréquemment chez les personnes âgées et nécessite un diagnostic précoce pour éviter d'aggraver la situation. Dans cet article, nous allons explorer en profondeur les symptômes, le diagnostic et la chirurgie liée à la cataracte afin que vous puissiez comprendre l'importance du traitement adéquat pour lutter contre cette maladie.

Les symptômes de la cataracte

La cataracte est une maladie oculaire qui se produit lorsque le cristallin devient opaque, réduisant ainsi considérablement l'acuité visuelle et causant des symptômes tels que :

Avez-vous vu cela : Les mystères de la cirrhose: causes, symptômes et diagnostic

• Difficultés à voir la nuit
  • Vision floue
  • Sensibilité accrue à la lumière

Vision floue

L'un des principaux symptômes de la cataracte est une vision floue, qui peut être constante ou intermittente selon le stade de la maladie. Cette symptomatologie s'accompagne généralement d'une baisse importante de l'acuité visuelle qui peut ne pas être corrigée par des moyens optiques comme les lunettes ou les lentilles de contact.

Difficultés à voir la nuit

La vision nocturne est réduite considérablement chez les personnes atteintes de cataractes car celle-ci perturbe ou diminue l'adaptation du regard aux variations de luminosité et contrairement aux autres cas, les symptômes sont plus intenses pendant la journée.

Lire également : Comment prévenir le cancer : 10 millions de vie à sauver chaque année

Le diagnostic de la cataracte

Le diagnostic de cataracte repose sur un examen oculaire approfondi comprenant un test visuel complet afin d'évaluer l'acuité visuelle et déterminer si elle correspond à ce qui est attendu pour chaque œil. Un examen biomicroscopique est également réalisé pour détecter l’opacification du cristallin.

Examen oculaire

Un examen ophtalmologique consistant en une série de tests est réalisé afin d’analyser le fond d’œil et s’assurer qu’aucun autre problème n’affecte le patient avant toute intervention chirurgicale, notamment :

• une analyse des pupilles
  • un test visual acuity (VA)
  • un tonomètre intraoculaire (IOP) pour mesurer le tonus et contrôler le glaucome
  • une biométrie cornéenne

Détection de l'opacification du cristallin

Lors d’un examen ophtalmologique, un biomicroscope est utilisé pour détecter l’opacification du cristallin. Ce test consiste à analyser le cristallin à l’aide d’une petite caméra installée sur une lunette qui permettra de découvrir si les symptômes sont liés à la cataracte plutôt qu'à d'autres pathologies.

Évaluation de l'acuité visuelle et des symptômes

Une évaluation plus approfondie des symptômes est réalisée ainsi que des tests pour mesurer la profondeur de champ, la sensibilité aux couleurs et l’acuité visuelle. Ces tests aident à fournir une image complète du patient afin de trouver le meilleur traitement possible.

La chirurgie de la cataracte

La seule option pour traiter la cataracte est une intervention chirurgicale consistant à remplacer le cristallin affecté par un implant spécial qui aide à restaurer sa vision. Cette procédure est considérée comme très sûre et pratiquement indolore car elle se fait sous anesthésie locale.

Remplacement du cristallin par un implant

Cette intervention chirurgicale peut être réalisée soit par phacoémulsification, c'est-à-dire en utilisant un laser pour dissoudre le cristallin, soit par extracapsulaire,ce qui implique une incision plus importante mais donne des résultats plus stables et prévisibles.

Techniques chirurgicales modernes et risques associés

Les techniques chirurgicales modernes comprennent des innovations telles que :

• les implants toriques pour corriger l'astigmatisme et améliorer la vision
  • les implants multifocaux (MIOL) pour améliorer l'acuité visuelle sur toute distance
  • les lentilles intraoculaires (IOL) qui peuvent offrir des résultats plus efficaces et plus durables que les lentilles optiques traditionnelles.

Cependant, il convient de mentionner certaines complications possibles liées aux interventions chirurgicales, notamment une infection oculaire, une inflammation ou une endophtalmie (inflammation de la cavité vitrée). Il est recommandé au patient de bien informer son médecin avant toute intervention chirurgicale afin d'en connaître les risques potentiels.

Évolution postopératoire et récupération de la vue

Après une opération réussie, la vision commence généralement à s'améliorer dès le lendemain, mais elle peut mettre plusieurs semaines à atteindre son acuité maximale. Il est également important de respecter les consignes et recommandations du chirurgien afin d’optimiser la récupération et de réduire le risque de complications.

Conclusion

La cataracte est l'une des maladies oculaires les plus fréquentes chez les personnes âgées et implique généralement une intervention chirurgicale pour remplacer le cristallin par un implant. Les symptômes comprennent une vision floue, des difficultés à voir la nuit et une sensibilité accrue à la lumière.

Le diagnostic se fait par un examen oculaire approfondi et il existe différentes techniques chirurgicales modernes qui offrent des résultats durables et efficaces.